Prix des terres
Cliquez ici pour visiter notre site institutionnel, Safer.fr.

Les ventes

Quelles données sont proposées et à quelles conditions ?

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les ventes (caractéristiques des biens et prix) enregistrées par les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) sur les différents marchés fonciers ruraux, canton par canton. Choisissez une commune et vous obtiendrez la liste des ventes de biens du canton correspondant.

Pour chaque marché, on distingue les ventes de biens avec ou sans bâtiment :

  • pour les biens sans bâtiment, seul le prix moyen par hectare est donné ;
  • pour les biens avec bâtiment(s), seul le prix total du bien (prix du lot) est donné.

Les informations proposées dans cette rubrique sont payantes (0,15 euro HT par ligne, chaque ligne correspondant à la description d’une vente). Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation des données, lire les conditions générales d’utilisation et de vente.

 

Comment ça marche ?

Pour acheter des données pour la première fois, vous devez préalablement créer un compte (gratuit) et vous y connecter.

Une fois connecté(e) à votre compte client :

  • choisissez à partir du menu principal le marché qui vous intéresse ;
  • précisez votre recherche à l’aide des critères proposés ;
  • enfin, laissez-vous guider pour régler et obtenir la liste des transactions correspondant à votre recherche, à partir de votre page « Mes achats ».

L’acquisition de données payantes prend la forme d’un document PDF consultable après règlement, à partir de votre page « Mes achats ». Pour consulter un document PDF, vous devrez peut-être installer le logiciel Adobe Reader (gratuit).

 

Quels sont les types de bien dont les listes de vente sont consultables ?

Canton par canton, vous pouvez accéder à l’ensemble des ventes ou à une sélection de celles-ci segment par segment. Le marché foncier de l’espace rural se décompose en plusieurs sous-marchés selon l’utilisation la plus probable des biens après la vente, à partir de plusieurs critères.

Le marché des terrains à destination agricole

C’est un marché de biens acquis dans une perspective supposée d’exploitation agricole. Il comprend les sous-marchés suivants :

  • terres et prés ;
  • vignes ;
  • autres cultures : cultures spéciales (maraîchage, cultures légumières, horticulture, pépinières, tunnels et serres, marais salants, parcs à huîtres, vergers, etc.) et biens mixtes (biens comprenant plusieurs natures de cultures).

Le marché des bois et forêts

Il comprend tous les biens à dominante forestière qui n’ont pas vocation à être urbanisés. Il est constitué des forêts acquises pour la production, la chasse, la production de bois de chauffage ou l’agrément.

Le marché des landes, friches et étangs

Ces biens peuvent être acquis en vue d’une utilisation de loisirs (cas des étangs par exemple), de la protection de l’environnement (landes et zones humides), voire d’une urbanisation ultérieure ou d’une production agricole ou forestière après défrichement.

Le marché des maisons à la campagne

Il s’agit des acquisitions réalisées par des citadins ou des ruraux non agriculteurs d’anciens corps de ferme ou autres bâtiments, vendus libres avec un terrain agricole, à usage de résidence principale ou secondaire, situés sur des terrains de moins de 5 ha.

Le marché des terrains à bâtir

Ce sont des biens en théorie non viabilisés, acquis par les personnes physiques et morales, dont les promoteurs et les collectivités territoriales. Ces biens ont vocation à être bâtis dans les cinq ans après acquisition (trois ans à partir du 17 mars 2012), par engagement de l’acquéreur.

 

D’où viennent les données ?

La base de données des ventes est établie à partir des notifications de vente (déclarations d’intention d’aliéner) envoyées par les notaires aux Safer, en vertu du Code rural, pour l’exercice éventuel de leur droit de préemption. La base de données intègre également les acquisitions des Safer.

 
Fichier attachéTaille
2012-06-12-a-propos-base-de-donnees-ventes.pdf142.56 Ko
Dernière actu : Publication de l'édition...

m'inscrire

ou accéder à mon compte

Le prix des terres - Analyse des marchés fonciers ruraux 2015

Découvrir

Le marché des forêts en France en 2015 - Indicateur 2016

Découvrir