DOM

Réunion :
un marché de retour à la normale

Logo-Safer-Réunion

 

Logo-Safer

Dans son ensemble, le marché foncier de l’espace rural revient à des niveaux d’avant crise Covid, que ce soit en nombre de transactions (-9% par rapport à 2021), en surface (+15%) et en valeur (-38%). Le marché est revenu à un niveau plus conforme à la situation avant 2021, bien que la tendance demeure légèrement haussière depuis 2014, qui correspond au point bas du marché. Certains achats pourraient s’expliquer par la volonté de placer les liquidités dans une valeur refuge que constitue l’achat de terrains ou de biens immobiliers.

Dans ce contexte, sur le marché des terres agricoles, le nombre de transactions est stable. Par contre, les surfaces vendues demeurent sur un plateau élevé dépassant les 550 ha par an depuis 2018. La part de transactions de terres agricoles dans l’ensemble du marché de l’espace rural est de 10% en nombre, 29% en surface et 5% en valeur en 2022. Le marché est globalement plutôt orienté à la baisse mais surtout devient de plus en plus hétérogène. La localisation, le potentiel agronomique mais aussi la prise en compte d’un projet d’installation peuvent faire la différence.

Le prix moyen à l’hectare des terres et prés non bâtis cache de très grandes disparités. Surtout, le marché s’est encore plus segmenté ce qui a conduit à un élargissement des fourchettes de prix dans toutes les zones en 2022.

Le prix moyen des terres agricoles évolue différemment en fonction des zones en 2022 : les Plaines, propices à l’élevage de ruminants, sont demeurées stables bien que les prix maximaux observés augmentent. Par contre, le prix de référence des terres en zone Littoral – Terres irriguées, terres à canne, progresse 1 000 euros/ha en 2022. Cette tension du marché est plus visible sur les prix maximaux. La dominante des secteurs Littoral – Terres non irriguées n’évolue pas. Enfin, les secteurs des Hauts et des Mi-pentes enregistrent des baisses de prix moyens. La présence de terrains plus difficiles à travailler ou le classement de terres agricoles en espace naturel peut en partie expliquer cette évolution.

    

PRIX DES TERRES AGRICOLESPrix annuels en euros courants par hectare

Région agricole 2022 Evolution
2022/2021
Littoral – Terres irriguées 16 500 + 6 %
Littoral – Terres non irriguées 13 000 0 %
Hauts 10 000 – 17 %
Mi-pentes 11 000 – 8 %
Plaines 11 000 0 %

 

Pour rappel, ces indicateurs de prix de vente correspondent à des moyennes observées établies en collaboration étroite avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (SRISE) et publiées au Journal officiel dans le barème de la valeur vénale des terres agricoles.

Pour une évaluation ou un projet d’achat ou de vente, contactez la Safer.

Safer Réunion
Siège social
24, route de Montgaillard
BP 80176
97464 SAINT-DENIS CEDEX
Tél. : 02 62 30 00 45

Site internet Safer Réunion