Nord-Bassin Parisien

Prix moyen des forêts en 2024

Forêts non bâties
7670 €/ha
+2.6% par rapport à 2023

Le marché forestier en région Centre Val-de-Loire, au sud de la région Nord-Bassin parisien, affiche une croissance soutenue, portée par une forte demande et une hausse des prix. Le marché y est particulièrement actif, notamment en Sologne, où la pression foncière reste soutenue. Les prix moyens tournent autour de 11 000 euros/ha, avec des hausses notables dans les zones cynégétiques les plus prisées, où les valeurs peuvent dépasser les 13 000 euros/ha. Quelques transactions exceptionnelles, parfois bien au-delà de ces seuils, traduisent l’intérêt accru des investisseurs à long terme. La loi visant à limiter l’engrillagement, en cours d’application, impose une mise en conformité des clôtures forestières d’ici 2027 afin de restaurer les continuités écologiques. Si cette mesure soulève des préoccupations pratiques pour les propriétaires, elle est également perçue comme un levier en faveur d’une gestion durable et résiliente du foncier forestier. Dans cette grande région qu’est le Nord-Bassin Parisien, la partie nord de la Normandie affiche une situation plus hétérogène. La Seine-Maritime se distingue par une hausse régulière et soutenue des prix, atteignant 16 030 euros/ha en 2024. Le marché forestier y est attractif, notamment sur les parcelles de 15 à 50 ha, confirmant son dynamisme. L’Eure, malgré une baisse de son prix moyen (passant de 14 990 euros/ha en 2023 à 12 370 euros/ha en 2024), reste un acteur majeur du marché normand, concentrant à elle seule deux grandes ventes de massifs forestiers représentant 506 ha sur les 722 ha échangés dans toute la région pour des surfaces supérieures à 50 ha. En revanche, le Calvados enregistre une baisse significative de son prix moyen, qui chute de 13 350 euros/ha en 2023 à 7 480 euros/ha en 2024, accompagnée d’un net ralentissement de l’activité.

Marché des forêts en 2024

Transactions
4560
+2.7% par rapport à 2023
Surfaces
41900 ha
+6.8% par rapport à 2023

1,69% des surfaces
en forêts ont été vendues

Il est important de préciser que les indicateurs de prix de vente correspondent à des moyennes statistiques se rattachant à des zones géographiques plus ou moins homogènes.
Ces prix ne sont pas des valeurs d’expertise puisqu’ils ne portent pas sur des biens forestiers particuliers bien caractérisés.
Ces prix permettent d’avoir une vision générale des dominantes du marché des forêts. Seul un travail d’évaluation précis permet de révéler la valeur exacte d’une forêt ou d’une parcelle boisée. Pour une évaluation, contactez votre conseiller foncier Safer.

 

Consultez nos sites nationaux

Consultez nos sites nationaux

Consultez nos sites nationaux

Consultez nos sites nationaux

Consultez nos sites nationaux

    Tous les champs sont requis
    Vos coordonnées
    Nom
    Prénom
    Profession (optionnel)
    Téléphone (optionnel)
    Mail
    Commune du bien concerné par votre projet
    Commune
    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient utilisées afin de me renseigner dans le cadre de mes projets fonciers. Pour plus d'informations, cliquez ici.