Sud-Ouest

Prix moyen des forêts en 2022

Forêts non bâties
3230 €/ha
+2.2% par rapport à 2021

Si le nombre de transactions est en repli, comme dans la majorité des régions forestières en 2022, les surfaces échangées augmentent significativement. Il faut noter que les départements des Landes et de Gironde représentent près de 11% des surfaces totales mises en vente sur le marché des forêts au niveau national. Le prix à l’hectare des forêts enregistre une augmentation de prix mesurée, après avoir progressé de 16,4% sur les quatre années précédentes. Depuis le creux de 2001 dû aux tempêtes de 1999, le prix à l’hectare des forêts a augmenté d’un quart de sa valeur, traduisant l’amélioration progressive de l’état des forêts, notamment celles de pins maritimes du massif landais.

Marché des forêts en 2022

Transactions
5280
-2.0% par rapport à 2021
Surfaces
36700 ha
+12.0% par rapport à 2021

1,55% des surfaces
en forêts ont été vendues

Il est important de préciser que les indicateurs de prix de vente correspondent à des moyennes statistiques se rattachant à des zones géographiques plus ou moins homogènes.
Ces prix ne sont pas des valeurs d’expertise puisqu’ils ne portent pas sur des biens forestiers particuliers bien caractérisés.
Ces prix permettent d’avoir une vision générale des dominantes du marché des forêts. Seul un travail d’évaluation précis permet de révéler la valeur exacte d’une forêt ou d’une parcelle boisée. Pour une évaluation, contactez votre conseiller foncier Safer.