Maine-et-Loire

Prix moyen des terres et prés en 2024

Libres non bâtis
3740 €/ha
+4.0% par rapport à 2023
Loués non bâtis
2960 €/ha
+3.0% par rapport à 2023

Les dynamiques du marché foncier agricole sont variées, suivant les zones géographiques et les filières sous-jacentes. Au nord-ouest du département, on observe sur ce dernier exercice une progression remarquable des projets d’élevage par rapport aux années passées. Si l’implantation de méthaniseurs favorise le développement de nouveaux projets agricoles, ils génèrent une certaine pression sur les prix du foncier. Dans le Beaugeois, au nord-est, la transition progressive de l’élevage vers les grandes cultures continue d’impacter le marché, entraînant une hausse des prix (+6%), qui avoisinent les 3 600 euros/ha en 2024, contre moins de 3 000 euros/ha en 2020, montrant ainsi une forte valorisation foncière dans cette région. La Vallée de la Loire connaît une demande persistante pour des cultures spécialisées, telles que la mâche, les radis ou les petits fruits. Bien que la pression foncière demeure, les prix connaissent une sensible hausse en 2024, probablement en raison de la rareté de l’offre et des ajustements dans les projets agricoles. Dans les Mauges, au sud-ouest, les ventes de foncier libre restent limitées, la plupart des terres étant détenues par des fermiers en place. Ainsi, les prix stagnent à des niveaux similaires à ceux de 2020, entre 2 800 et 3 500 euros/ha. Le Choletais connaît des prix compris entre 3 000 et 4 000 euros/ha mais certains écarts sont observés, notamment en raison de l’intervention d’acquéreurs non agricoles cherchant à constituer des réserves foncières. Enfin, dans le sud-est, les secteurs à dominante viticole, Layon et Saumurois, connaissent une demande foncière plus faible qui se ressent par une sensible baisse des prix du foncier (-5% en Layon), tendance influencée par les difficultés financières rencontrées par la filière viticole.

Marché des terres et prés en 2024

Transactions
2070
-8% par rapport à 2023
Surfaces
9800 ha
-7% par rapport à 2023

2,28% des surfaces
en terres et prés ont été vendues

 

Consultez nos sites nationaux

Consultez nos sites nationaux

Consultez nos sites nationaux

Consultez nos sites nationaux

Consultez nos sites nationaux

    Tous les champs sont requis
    Vos coordonnées
    Nom
    Prénom
    Profession (optionnel)
    Téléphone (optionnel)
    Mail
    Commune du bien concerné par votre projet
    Commune
    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient utilisées afin de me renseigner dans le cadre de mes projets fonciers. Pour plus d'informations, cliquez ici.
    logo-le-prix-des-terres
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

    A tout moment, vous serez en mesure de retirer votre consentement, facilement, grâce à l'écrou en bas à gauche de l'écran (modifier le paramétrage).

    Pour plus d'informations, consultez notre page Mentions légales et politique de confidentialité.