Est

Prix moyen des forêts en 2020

Forêts non bâties
4660 €/ha
+0.2% par rapport à 2019

Le prix moyen des forêts non bâties se stabilise après deux années de baisse. La crise sanitaire liée aux scolytes dans l’Est et la Franche-Comté essentiellement, mais aussi à la chenille processionnaire et aux épisodes répétés de sécheresse, affecte les peuplements et décourage les propriétaires dans leurs projets de vente ou de restructuration. Elle réduit également la demande de parcelles boisées, notamment de la part des investisseurs, à l’exception des grandes forêts, qui représentent un marché restreint et pour lesquelles les prix restent élevés.

Marché des forêts en 2020

Transactions
2590
-9.3% par rapport à 2019
Surfaces
16800 ha
-18.6% par rapport à 2019

1,03% des surfaces
en forêts ont été vendues

Il est important de préciser que les indicateurs de prix de vente correspondent à des moyennes statistiques se rattachant à des zones géographiques plus ou moins homogènes.
Ces prix ne sont pas des valeurs d’expertise puisqu’ils ne portent pas sur des biens forestiers particuliers bien caractérisés.
Ces prix permettent d’avoir une vision générale des dominantes du marché des forêts. Seul un travail d’évaluation précis permet de révéler la valeur exacte d’une forêt ou d’une parcelle boisée. Pour une évaluation, contactez votre conseiller foncier Safer.