Est

Prix moyen des forêts en 2023

Forêts non bâties
4860 €/ha
+2.9% par rapport à 2022

Dans l’ensemble de la région forestière Est (qui agrège des communes des régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes), le nombre global de transactions est en hausse mais les surfaces correspondantes diminuent fortement par rapport 2022. Affectées durablement par l’épidémie de scolytes et les épisodes répétés de sécheresse, les forêts de l’Est ont subi plusieurs années de baisse régulière de prix. Désormais, celles de Bourgogne-Franche-Comté sont elles aussi touchées par cette crise sanitaire et climatique, ce qui se traduit par une forte baisse du cours du bois épicéa et une baisse des transactions dans le Haut-Jura et le Haut-Doubs. Par contre, les ventes de forêt feuillues y ont augmenté en nombre ainsi qu’en valeur et en surface dans le Jura (dû à la hausse du cours du chêne, du hêtre et maintenant également du frêne). Elles sont stables en Saône-et-Loire. Les prix observés sur les ventes de forêts de plus de 50 ha sont déconnectés du cours des bois, la rareté et les enjeux sur la forêt faisant s’envoler les prix. On observe également la concrétisation des investissements dans la compensation carbone par des groupements forestiers.

Marché des forêts en 2023

Transactions
3280
+4.5% par rapport à 2022
Surfaces
17500 ha
-18.1% par rapport à 2022

1,08% des surfaces
en forêts ont été vendues

Il est important de préciser que les indicateurs de prix de vente correspondent à des moyennes statistiques se rattachant à des zones géographiques plus ou moins homogènes.
Ces prix ne sont pas des valeurs d’expertise puisqu’ils ne portent pas sur des biens forestiers particuliers bien caractérisés.
Ces prix permettent d’avoir une vision générale des dominantes du marché des forêts. Seul un travail d’évaluation précis permet de révéler la valeur exacte d’une forêt ou d’une parcelle boisée. Pour une évaluation, contactez votre conseiller foncier Safer.